- pinnothère
-
• 1611; lat. pinoteres, gr. pinnotêrês, proprt « qui garde la pinne marine »♦ Zool. Petit crabe commensal de certains mollusques (moules) et ascidies.pinnotère ou pinnothèren. m. ZOOL Petit crabe qui vit en symbiose avec divers bivalves, en partic. les moules.⇒PINNOTHÈRE, subst. masc.ZOOL. Petit crabe arrondi qui vit dans les replis du corps de certains mollusques à coquilles bivalves (notamment les moules et les pinnes). À l'intérieur de la moule vivante on trouve souvent un petit crabe inoffensif, le pinnothère (COUPIN, Animaux de nos pays, 1909, p.415). On connaît des Crustacés qui se comportent en commensaux: par exemple, Décapodes vivant dans l'intestin d'Holoturies, petits Crabes (Pinnotheres) habitant dans la cavité palléale des Lamellibranches (Encyclop. Sc. Techn. t.4 1970, p.112).Prononc.: [
]. Étymol. et Hist. 1579 pinothere (PARÉ, Appendice au livre des monstres, éd. J. F. Malgaigne, III, 776). Empr. au lat. pinoteres «petit crabe qui se loge dans la pinne marine», gr.
«pinnotère, petit crabe qui vit dans l'écaille de la nacre».
pinnothère [pinɔtɛʀ] n. m.ÉTYM. 1611; du lat. pinoteres, grec pinnotêrês « qui garde la pinne marine ».❖♦ Zool. Petit crabe commensal de certains mollusques (moules) et ascidies.0 Un pinnothère, c'est un petit crabe qui vit en parasite à l'intérieur des moules.René Fallet, Y a-t-il un docteur dans la salle ?, p. 164.
Encyclopédie Universelle. 2012.